Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
4 avril 2006

Y a pas que des canards grippés dans la Dombes (Mini marathon Messier)

[Les "Messier" (du nom du premier astronome qui les a catalogués) sont des "objets" très peu lumineux (on dit "du ciel profond") galaxies, nébuleuses, amas stellaires... visibles pour la plupart uniquement avec des appareils d'astronomie]

Samedi soir, entre les nuages, le ciel était bien clair... Encore dans l'ambiance de ma soirée de la veille, je me dis qu'il serait intéressant de voir un peu de ciel profond depuis la Dombes, histoire de couronner le week-end. Je charge dont le microbe et me voila reparti... Il en veut le mec ! Il est un peu tard comme d'habitude, 22h30, mais il faut dire que j'ai accompagné mes enfants à l'Astrobale pour supporter l'ASVEL aux côtés des Astrogones (ça me dit quelque chose ce nom...) ! Il ont d'ailleurs dominé Chalon, Yeeeeessssss !

Dés le départ, une apréhension... Des éclairs fusent aux Nord, et quelques nappes de brumes me narguent sur le trajet. Pourvu que ça tienne ! Arrivé sur place, toujours sur le bord de la D22c, je suis rassuré. Ici le ciel est limpide malgré quelques cumulus isolés. Au loin, le bruit d'une discothèque... Le croissant fin de la Lune me fait un clin d'oeil ; il faut vite que je la photographie avant qu'elle soit trop basse ! Et toc, je colle mon compact à mon 32mm...

lune_3j

A cette hauteur, il y a déjà trop de turbulences pour un résultat correct... Elle est un peu floue (c'est pas du Fifouniou !). C'est joli quand même les croissants tout fins comme ça !

Pour comparaison, voici 2 autres clichés réalisés avec le même matériel et sensiblement à la même heure les deux jours suivants. Mais bon, forcement, la Lune était plus haute : Le piqué va croissant (de Lune !)

lune_4j lune_5j

Ensuite, je m'attaque à l'objectif que je m'étais fixé ce soir, à la fois ludique et pédagogique : Voir le maximum de Messier... Pas le "total marathon", je n'ai pas la nuit devant moi. Mais au moins tous ceux de la carte du mois dans Astro Mag (super magazine d'ailleurs, surtout ce mois-ci !). Bon, je sais, j'en vois qui font la moue : "C'est pas comme ça qu'il faut observer nos objets chéris, faut prendre son temps...". Enfin, un coup de temps en temps, ça fait de mal à personne et puis ça apprend le métier ! Je commence donc à l'Ouest, bien sûr, pour jeter un (dernier ?) coup d'oeil à M42, le Reine de l'hiver. Déception... On la voit certes, mais à 10° au dessus de l'horizon, où sont passé ses ailes ? Allez, c'est pas grave, elle reviendra, continuons. Le double amas de Persée lui n'a rein perdu de sa splendeur ; et de 2 3 (mais est-ce un Messier). Ensuite la série entre les Gémeaux et le Cocher M35, 36, 37, 38 ; et de 7. Un nuage récalcitrant s'accroche aux Pléïades, tant pis, je passe. Je rate au passage M1 et M44 (suis-je distrait !) et je fonce sur la triplette du Lyon  Lion que Cédric m'a présenté hier : M66, M65 et NGC machin-truc (que les puristes me pardonnent !) qui cette fois est bien visible ; et de 10. Puis M61 et M87 dans les bras de la Vierge, et M104 (le Sombrero, mais sans les bords du chapeau... plutôt genre béret !), sous l'aisselle ! et de 13. Je grimpe ensuite vers le chariot : M81, M82 et M51. Bon je n'irais pas jusqu'à prétendre y voir les bras de la galaxie, quand même ce n'est qu'un modeste 150mm, mais je suis heureux de discerner quelques "irrégularités" entre les 2 noyaux de la double galaxie ; et de 16. Enfin M5 et M13... Tiens M13, la "Star" des RAP ! Je suis tout content de constater qu'enfin j'y rédouds quelques dizaines (disons...2 !) d'étoiles ! Jusqu'à présent, dans ma 'tit Lulu, je ne voyais qu'une tache. Et de 18.

Je voudrais bien aller jusqu'à 20. Allez, encore M92 et M3... Mais je me casse les dents sur M3. Pas moyen de la trouver. Palm, cartes, rien y fait... Elle a peut-être disparu ! Faut appeler les gendarmes ! Mais... Qu'est-ce que c'est que cette bagnole qui s'arréte dans un crissement de pneus ? Sur cette route de campagne, je ne suis quand même pas bien rassuré. Je sers dans ma poche ma bombe lacrymo. "Bonsoir Monsieur, gendarmerie nationale..." Encore eux ! vous croyez qu'ils m'ont entendu ? Non, non, je blaguais ! Ma soirée est foutue... Bon, vaut mieux 5 gendarmes qu'un poivrot, certes ! Mais ça fait deux fois qu'on me fait le coup. Faudrait aller lire les forums de la gendarmerie pour voir s'ils ne se sont pas donné le mot : "Si vous vous ennuyez pendant votre tournée, essayez de repérer un coin sans lampadaire et un mec avec un spot rouge sur le front. Vous aurez droit à une initiation à l'astronomie !". Et me voila donc parti pour une nouvelle petite séance de planétaire... et les anneaux de Saturne... et les satellites de Jupiter... et j'ai pas de suivi moi ! Faut recentrer à chaque fois ! z'ont bien dû rester 1/2h les archers du roi ! Faut dire qu'il faisait moins froid que la fois dernière aux Contamines. Si ça continue à ce rythme, il faut à tout prix que je trouve une meilleure planque avant les beaux jours ! Sinon, ils vont camper là !

Après cela, j'étais tellement crevé (1h du mat' quand même) que j'ai abandonné ma quète du M3 perdu. j'ai rembalé et je suis rentré me coucher.

Je n'ai pas atteint les 20 objets, mais je suis content quand même ; 18 objets du ciel profond en une seule séance... moi qui n'en connaissais que 5 (M3, 81, 82, 31 et 42) il y a seulement 6 mois !

Alors maintenant je voudrais lancer un appel : Le ciel de la Dombes est vraiment pas mal, à 1/2 de lyon, je ne pense pas qu'il y ai mieux. Mais le bord de la D22c est trop exposé ; une voiture plein phare qui vous aveugle tous les 1/4h, c'est désagréable, et puis on ne sait jamais qui va s'arréter... Alors, allez-y et trouvez-moi un coin plus discrèt que le bord de la route ! Ou alors si vous connaissez quelqu'un dans le secteur qui pourrait me préter son jardin...

Publicité
Commentaires
Publicité