Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
27 juillet 2006

Elle a gravé le nom de sa grenouille... à Avignon !

Bon, ne me demandez pas ce que ça veut dire, ni de où ça vient, mais le titre original c'est : "J'ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie"

L'affiche qui va avec :

grenouille1

Le décor :

DSCN2038DSCN2042

DSCN2039DSCN2041

C'est une pièce complètement loufoque que ma soeur adorée jouait à Avignon dans le cadre du festival éponime. C'est la première fois qu'elle participe à ce méga salon culturel, sur lequel, d'ailleurs, elle avait toujours craché ! Mathilde résidant à Bruxelles, nous avons rarement l'occasion de la voir jouer. Elle joue régulièrement à Lausanne, mais les piéces sont alors un peu trop "hard" pour pouvoir être vues par les enfants.

Par contre, cette "Grenouille", que j'avais déjà vue, est tout à fait abordable pour nos rejetons. Nous ne pouvions donc pas rater cette occasion de montrer aux enfants leur tata-marraine sur scène. Donc samedi, direction Avignon en pleine période rouge... Presque 5h plus tard (ouf !), nous arrivons au camping municipal de Villeneuve les Avignon. Camping que je vous recommande d'ailleurs, calme, ombragé, propre et avec accés libre à la piscine municipale attenante. Nous pensions nous balader dans Avignon avant la pièce, mais il fait trop chaud et seul l'activité piscine nous semble réalisable ! Mathilde nous rejoint pour son bain quotidien... Puis nous quitte pour se préparer.

Le soir venu, après avoir fait quand même le tour du centre ville, nous nous rendons au théatre des Doms où 4 places ont été gracieusement réservées. Heureusement d'ailleurs, car la salle est comble tous les soirs. Il y a même une liste d'attente ! Certes, il n'y a que 120 places... Mais ce soir nous sommes quand même 137 ! Il y a quelques officiels qui font leurs "courses"...

La pièce est assez indescriptible. On y voit les 2 protagonistes (Mathilde et Ludo) qui entretiennent une conversation qui n'a ni queue ni tête (mais très drôle) tandis qu'un troisième personnage les filme ; et puis... Et puis... Je ne vous en dis pas plus, si un jour vous avez l'occasion d'aller les voir, l'effet de surprise doit être total !

grenouille2

A la fin de la pièce, les gens applaudissent de bon coeur, il y même quelques "bravo". Les acteurs/auteurs rayonnent. Car les acteurs sont en effet les auteurs. Cette pièce est une création, née d'une idée très originale qu'ils ont eu il y a pas mal de temps maintenant. Il leur a fallu quelques années pour finaliser ce travail. Maintenant, c'est (presque) parfait, et ça marche ! On lit des critiques élogieuses sur le net ( http://www.agenda-culturel.com/blog/index.php?2006/07/14/106-avignon-09-j-ai-grave-le-nom-de-ma-grenouille-dans-ton-foie-clinic-orgasm-society ), on parle de "la pièce Punk du festival", on entend des optimistes leur promettre le "IN" dans quelques années. Car bien sûr, il sont dans le "OFF", dans le cadre d'un regroupement d'artistes Belges. Et pour couronner le tout, on interpelle Mathilde pendant notre repas au restaurant pour la féliciter... Comme elle a du être heureuse !

Publicité
Commentaires
Publicité