Quand j'étais adolescent, je voulais être Photo-reporter. Je révais de baroude à travers le monde, depuis le Moyen Orient jusqu'en Amérique Latine en passant par le Tibet, avec mes appareils en bandoulière, un chapeau façon Indiana Jones et une veste "multi-poches"... beige !

Et puis, en terminale, j'ai feuilleté le fascicule de l'ONISEP sur l'orientation... J'ai vite compris que ça n'était guère réaliste. La formation était coûteuse et exclusivement Parisienne, les autodidactes rarement reconnus, et souvent condamnés à mettre leur sens créatif dans leur poche pour photographier l'équipe junior de Football de Vitry en Artois. Alors j'ai choisi une voie nettement plus terre à terre et je suis devenu Manipulateur radio. Je ne savais même pas en quoi cela consistait et je m'attendais plutôt à m'occuper des machines plutôt que des malades. J'ai toujours crié haut et fort que ça n'était que temporaire. Une sorte de bouée de secours, afin de pouvoir prendre des risques... ensuite.

Faisant mes études, je continuais à faire de la photo N & B, dans le labo de la résidence universitaire. Et puis j'ai rencontré la femme de ma vie... C'était un peu tôt, j'avais 20 ans à peine, mais je ne pouvais pas la laisser passer ; on n'a pas toujours l'occasion de la retrouver (n'est-ce pas Christine et Pascal ?). Alors, mon rève s'est fait doucement oublier. J'ai ensuite essayé de changer de voie en reprenant des études. Cela a duré plus de 10 ans, mais je suis toujours Manip'.

Pour mes 30 ans, Dominique m'a offert un Nikon FM d'occasion avec 2 objectifs de qualité. Le FM, c'était souvent un deuxième appareil pour les reporters car il est très solide et peut fonctionner sans pile. Déjà un vieux rève se réalisait. Pendant 13 ans, j'ai donc utilisé avec bonheur cet appareil lent et lourd pour faire principalement mes diapos d'été dont la qualité me surprend encore aujourd'hui. Depuis quelques années, je cherche un moteur d'occasion pour parfaire l'aspect "photo-reporter" de cet appareil. Mais ce genre d'accessoire, pourtant passé de mode (surtout à l'aire du numérique), restait coûteux et rare. Heureusement, il y a Ebay !

Il y a quelques semaines tandis que je cherchais à changer de PDA (Palm T5) pour pouvoir utiliser sans mesure un merveilleux logiciel d'astronomie (Astromist), j'ai mis dans mes "objets favoris" d'Ebay, le fameux Moteur Nikon MD11. Et vendredi, Ebay me signalait qu'un MD11 était en vente à 39$ (30€) aux States. Je n'ai pas hésité plus de 3 ou peut-être 4 minutes... C'est pas cher pour un rève ! Et ce matin, il était déjà là ! Mon vieux Nikon en prend un sérieux "coup de jeune"... Et en plus, il fonctionne !!! Même Manon, s'éclate en le faisant mitrailler : "KRRRZZZZTT, KRRRZZZZTT, KRRRZZZZTT, KRRRZZZZTT... KRRRZZZZTT, KRRRZZZZTT..." On dirait un vrai reporter, dit-elle ! C'est vrai que c'est chouette ce bruit. Ce n'est pas pour rien que certain numériques le reproduisent ! L'argentique, n'est peut-être pas mort... Quelle gueule quand même !

DSCN2503DSCN2498