Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
14 décembre 2006

Premier feu d’artifice !

Salutatous,

J’en avais déjà vu, parfois une, souvent aucune, une fois ou 2 peut-être j’en ai vu 2 dans la même soirée… Mais un festival comme hier, jamais ! Remarquez, je suis encore jeune… astronome !

Hier soir donc, le ciel se dégage sur Lyon. Cela fait quelques semaines que nous sommes sous le joug d’une série noire, astronomiquement parlant. J’entends par là que le ciel est bouché, ou bien la Lune est omniprésente, voire des pluies incessantes, ou des vents à détourilloner un Dobson. Enfin, les éléments s’acharnent pour nous faire regretter d’avoir choisi cette drôle de passion que l’on ne peut assouvir que si, au contraire, le ciel est avec nous ; donc pas de nuages, pas de brouillard, pas de vent, pas trop de Lune, voire, si on est vraiment exigeant, pas trop de turbulence, ni trop de pollution lumineuse. Autant dire qu’on est rarement comblé !

Alors quand le ciel d’hier s’est enfin montré clément, Je n’ai pas hésité un instant, il faut savoir profiter de ces rares soirées, surtout en automne. Par chance, un autre Astram Lyonnais (Cédric) était lui aussi en manque de ciel étoilé, nous nous sommes donc retrouvés chez moi, à Jonage, pour une petite soirée « sur le pouce ». C’est vrai qu’en semaine, la plupart de nos collègues du secteur rechigne un peu à veiller jusqu’au delà de minuit, on les comprend d’autant plus que certains sont « jeune Papa » (n’est-ce pas Woonfizz et Poussin) et qu’ils se lèvent peut-être encore la nuit pour donner le sein !

Nous sommes donc partis à 21h30 dans le brouillard, qui s’était levé entre temps. Qu’importe ces nappes au raz du sol, nous avons justement choisi de nous élever un peu. Direction le Col de Fay, au dessus de Lagnieu. Ce n’est pas bien haut certes (765m) mais ça devrait être suffisant pour ce soir, et ça a l’avantage de ne pas être trop éloigné. On travaille tout deux demain, quand même. J’en entends qui médisent… Non, je ne suis pas tout le temps en RTT ! 40min plus tard nous arrivons sur le site déjà décrit ailleurs.

Nous n’avons pas posé le pied par terre que déjà deux étoiles filantes nous saluent. Bigre, c’est donc ça les Géménides ! Et ça va être comme ça toute la soirée ; on ne pouvait pas lever les yeux vers le ciel sans voir une, deux, trois météorites rayer les constellations autour des Gémeaux. Cédric a tenté quelques photos, j’espère qu’il pourra en tirer quelque chose. La brume qui noyait la plaine du Rhône, à nos pieds, réfléchissait la pollution lumineuse des villes alentour, même les plus éloignée comme Lyon, et nous éclairait donc un peu trop. Le ciel n’était par conséquent pas totalement noir. Mais nous avons quand même savouré les retrouvailles avec M42 qui daignait nous dévoiler quelques détails.

J’en ai profité pour prouver à Cédric qu’on voit bien la Flamme, à côté d’Alnitak d’Orion, dans un 150mm et sans filtre. Il ne me croyait pas, tout comme J-F… Ils se sont même moqués de moi, les méchants ! On la voyait carrément en vision directe avec le 14mm W70 Antares, quel bijou celui-là ! Je me suis dit qu’avec un ciel plus sombre on devinerait peut-être la Tête de Cheval ! A voir…

Plus tard dans la soirée on a jeté un coup d’œil à Saturne, encore basse sur l’horizon, mais ça fait toujours plaisir ! Et on a eu bien du mal à identifier cette tache visible à l’œil nu au dessous des Gémeaux… C’était juste l’amas de la Crèche, rien que ça ! Qu’est-ce qu’on oublie en un an !

J’ai bien sûr tenté NGC7000, mais elle est désormais trop basse sur l’horizon, il faut la guetter en tout début de soirée. J’attendrai l’année prochaine, peut-être aurai-je un filtre d’ici là…

Vers 1h du matin, on commençait à avoir froid, il était temps de remballer. La prochaine fois, il ne faut pas oublier la thermos et les chaufferettes ! En rallumant nos lampes, on a pu constater que l’herbe était toute blanche et que le Dobson commençait à se recouvrir de givre… -2° indiquait la voiture. Il n’y avait pas de givre sur les miroirs. Mon dispositif électrique sur le secondaire serait-il efficace ?

Un chouette soirée, merci Cédric de m’avoir accompagné… Ton hoquet t’est-il passé ?

PS : Il reste quelques jours pour voir les Géménides, jetez donc un coup d'oeil par la fenêtre ce soir ! Je pense à toi surtout, Florence, qui n'a jamais vu une étoile filante... La nuit des étoiles c'est pas en août, c'est en décembre !

Publicité
Commentaires
Publicité