Le week-end dernier, nous sommes allés voir s'il y avait un peu de neige à la montagne. Et contre toute attente, il y en avait !

maurienne

Nous étions invités par des amis, les Borrel, pour un week-end près de St Jean d'Arves, au dessus de St Jean de Maurienne et au pied des Aiguilles d'arves. (ici à droite)

Aig_d_Arves

Arrivés samedi en début d'après-midi, nous avons commencé par faire une petite ballade sur la piste qui prolonge la route au delà du village de Chalmieu. Les Ruscica nous avaient déjà rejoints. Nous étions... assez nombreux, en fait je ne sais pas exactement, mais le chalet affiche 40 places ! La balade nous a emmené jusqu'au pied des Aiguilles. Quelle splendeur ! Je ne connaissais pas ce massif, je crois que ce sera désormais un des seuls que je suis capable de reconnaître.

DSCN2777

Nous sommes donc montés en troupeau éparpillé... des amis, des parents.... je n'ai pas bien suivi les liens de parenté des uns et des autres. En tout cas, la troupe était joyeuse et la balade sympathique !

DSCN2773DSCN2778

Le soir, l'incontournable raclette fut suivie de 2 séances d'initiation à l'astronomie. Malgré un télescope diminué (voir plus bas), c'était quand même agréable. Je crois que les gamins ont apprécié cette découverte du ciel, et les adultes ont été comme d'habitude soufflés par la beauté de Saturne. Après que tout le monde s'est couché, nous nous sommes un peu écartés des lampadaires pour profiter du ciel montagnard. Mais la pollution lumineuse était quand même trop importante pour que nous soyons pleinement satisfaits ; il y avait de plus un petit vent qui faisait vibrer mon Dobson. Enfin, ce n'était pas le ciel époustouflant que j'attends depuis si longtemps. J'aurais quand même aimé avoir un appareil photo à la main pour immortaliser Jean-Michel, son 220mm dans les bras, entrain de crapahuter dans les ruelles du hameau, cocasse ! Au moins autant que moi !

Je vous passe les détails de la nuit. Bercés par le ronronnement de... des MARMOTTES ! Si, si ! J'ai plutôt bien dormi. Et frais et dispos, nous étions debout les premiers Jean-Michel et moi. Nous qui pourtant nous étions couchés les derniers, comme d'habitude. Le petit déjeuner au chalet vaux vraiment le détour.

DSCN2781

Pas pour le pain, ni pour la confiture, encore moins pour le café... Mais pour la même raison qui nous pousse à nous aligner côte à côte du même côté de la table... Pour ça :

DSCN2782

Qui plus est, le temps était avec nous et le soleil nous saluait dés le matin. Tandis que les Ruscica et Dominique "raquettaient" du côté des aiguilles, les ados et les pré-ados partaient skier chapeautés par trois Papas (dont moi). Manon pour l'occasion s'est risquée à chausser des Snowblades DSCN2798 , avec prudence pour cause de rotule peu sure ! De même que Clément DSCN2796 qui pourtant n'a pas l'aisance de ses copains tous plus ou moins dévoreurs de piquets... Victor est quand à lui resté fidèle à son Snowboard

DSCN2786DSCN2788DSCN2791

Le midi nous nous sommes retrouvés au bas des pistes pour un pique-nique "pantagruélique".

DSCN2785

Avant de repartir pour une après-midi de ski qui fut finalement bien plus agréable qu'on aurait pu le craindre. La neige était largement assez présente et d'une qualité fort honorable. Ce n'est que vers le soir, quand la température est redevenue hivernale, que les pistes ont repris leur texture bétonnée de fin de saison. Les ados ont bien vite creusé l'écart même si certains adultes avait largement les capacités de leur damer le pion... DSCN2793 "Mais c'est qui ce fou ?" DSCN2794 Ben c'est Papa Borrel !

Voila, c'était donc un week-end très sympathique. Nous remercions encore Myriam et Philippe de nous avoir invité. Et le mot de la fin revient à Clément : "Elle ne vous fait penser à personne l'aiguille d'Arves ?"

Projet1

Jar Jar Binks !