Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
4 février 2007

Le baptême de Dominique

Non, que la famille garde son calme, c'est une fausse nouvelle, un titre "racoleur" !

Dominique (qui est Protestante si vous ne le saviez pas encore), ne s'est pas convertie au Catholicisme. Par contre, ce week-end elle a eu droit à son baptême de "cérémonie Catholique". Pour la première fois de sa vie elle a fait le signe de croix (elle ne savait pas dans quel sens ça se faisait !) et elle s'est bien demandée ce qu'elle devait faire de ce petit bout de gaufrette qu'on lui avait déposé dans le creux de la main !

En fait, Dominique est la marraine de Léa, la fille de nos amis les Bourdeau. Il se trouve qu'à la suite du désir de leur aîné Enzo de se faire baptiser et de l'arrivée "surprise" du cadet Yanis, les parents qui ont du sens pratique ont décider de faire un tir groupé. C'est ainsi que ce Dimanche 28 janvier, nous étions invités aux baptêmes des trois jeunes Bourdeau. Les trois marraines et les trois parrains ont donc reçu le protocole de la cérémonie. Je vous passe les détails, depuis ma communion, je ne suis retourné à une messe que pour quelques mariages... Et Noël cette année (voir plus bas) ! Je ne suis donc pas un spécialiste, et je me suis bien gardé de potasser le dit protocole... trop content d'y échapper.

Le problème qui s'est posé, bien sûr, c'est la religion de baptême de Dominique. Bien qu'elle ait été baptisée justement par un parrain protestant et une marraine catholique... Chez les Catholiques ce n'est pas si facile. Et le prêtre a d'abord tiqué à l'idée d'inviter une dissidente à signer sur l'autel ! Mais comme c'est un homme fort sympathique, il a fermé les yeux. Je suis persuadé qu'il sera pardonné...

Donc le jour J, Dom avait bien appris sa leçon : Les chants, les déplacements, les lectures, les symboles (le cierge, le foulard, l'eau bénite...). Elle était tout de même très émue. Et une petite révision sur le pouce était la bienvenue ! DSCN2801 L'ambiance était très solennelle et les Parrains/Marraines se recueillaient à l'écart, de même que les parents. DSCN2805 Bon, c'est flou, certes, mais je ne voulais pas trop m'approcher de peur de les déconcentrer ! Même le Tonton/Parrain avait fait le déplacement depuis le Vénézuella... S'il vous plaît ! DSCN2803

Puis le moment vint où Dominique devait lire un passage de la Bible. Évidemment, le texte de son exemplaire (protestant ?) n'était pas le même que celui prévu pour la cérémonie. Ici, "Charité" devient "Amour" ! Bref, le texte fut dit cependant sans erreur, la voix claire. DSCN2812 La cérémonie était somme toute très agréable. Nous chantâmes gaiement, entraînés par une charmante "chef de coeur" DSCN2808 Il y eu l'épisode de l'eau bénite DSCN2815 , celui de l'huile, celui du foulard blanc DSCN2819 , celui du cierge DSCN2817 , puis à nouveau les chants, les prières... jusqu'au fameux moment de la communion où Dominique a goûté pour la première fois de sa vie à l'hostie, bien que non baptisée catholiquement. Pour finir, les parrains DSCN2825 et les marraines DSCN2824 ont signé les documents officiels... Même Dominique ! Merci au Père Rivollet pour sa largesse d'esprit... Je tiens du reste à préciser que le dit Père Rivollet a fait de cette cérémonie un moment vraiment sympathique qui tenait plus de la fête que de la messe. A aucun moment nous n'avons eu la sensation d'ennui qui nous avait si désagréablement surpris à la messe de Noël de Chambly.

A l'issue de la cérémonie, nous nous sommes naturellement retrouvés chez les heureux parents pour une vraie fête cette fois. Nous y avons retrouvé avec plaisir des gens que nous n'avions pas vu depuis longtemps (les parents d'Italie, les amis de Valence...) et nous avons découvert avec au moins autant de plaisir d'autres amis de St Georges. Finalement, une belle journée que ces baptêmes groupés... Et même la messe n'avait rien d'une corvée. Vivement les communions !

Publicité
Commentaires
J
Bravo pour ton blog et bravo pour ce reportage.<br /> <br /> Je sais... l'animatrice était charmante mais de là à en faire une "chef de coeur" . Dominique risque de se plaindre.<br /> <br /> Amitiés à tous.
N
le parrain de Dom est catho et la marraine est parpaillote à mais heu!!!!!
Publicité