Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
25 février 2007

Vacances au ski... mi-pluie/mi-neige !

Les Contamines Montjoie est vraiment une station que j'adore. A la fois sportive et authentique. Cela fait plusieurs années que ma marraine bien aimée (Mireille) nous loue son appartement, tout prêt des télécabines, merci à elle !

Cette année, bien sûr, le doute planait sur la qualité de la neige. Et effectivement, en arrivant samedi, le village n'arborait pas son allure hivernale habituelle. Au contraire, avec l'herbe et le ciel gris, ça donnait plutôt une impression de paysage d'automne. Enfin, en cherchant bien, on trouvait quand même quelques plaques de neige. Le dimanche, la pluie n'a rien amélioré et nous nous sommes bien gardé d'aller skier. L'après-midi la pluie s'est arrêtée et nous avons laissé les enfants pour aller marcher jusqu'au bar de Bûche Croisée en bas des pistes. Curieusement, Victor et Manon n'étaient pas tentés par une marche de 2 heures ! Ils ont eu bien tord, la petite "Sainte Chapelle" après Notre Dame de la Gorge a beaucoup de charme, Web_DSCN2827 et à l'arrivée nous avons trouvé une neige poudreuse qui nous a rassurés pour la suite de nos vacances. Cependant, au retour, à peine dans la voiture, une nouvelle averse a renversé la tendance... Zut alors !

Malgré tout, la limite pluie/neige descendait progressivement et le lendemain, à St Nicolas de Véroce au dessus de St Gervais, la neige nous accueillit... joyeusement. Web_S5000060 Les Contamines reprennent une allure plus typique.

Vue_des_Contamines

Le soir, Papy et Mamy nous rejoignent, ça met un peu de gaieté dans l'appartement Web_PICT0280 et nous décidons d'aller skier le lendemain mardi quelque soit le temps. Dans la nuit, le froid revient et recouvre les Contamines de 20 bons centimètres de neige poudreuse. Avant : Web_S5000073 ... Après : Web_PICT0284 L'optimisme revient et nous faisons enfin nos premières descentes le mardi après-midi après avoir été tester la neige en famille. Web_DSCN2833 Une reprise tout en douceur. Manon nous accompagne malgré ses genoux fragiles. Cependant, elle ne fera que du Snowblade pour limiter les risques de chute, (voir vidéo) et souvent elle s'arrêtera avant nous pour rejoindre ses grands parents.Web_DSCN2477 Victor garde encore ses ski pour quelques jours, il veut nous montrer les progrès qu'il a faits la semaine dernière en classe de neige et qui lui ont valu son étoile de Bronze. etoile Inépuisable, il prolonge la soirée en allant skier en nocturne jusqu'à 22h (voir la vidéo ci-dessous). Le mercredi, c'est la cata, il pleut toute la journée. On en profite pour aller faire du shopping à Chamonix. Et puis bien sûr, le soir, les Messieurs invitent leurs Dames au resto pour la St Valentin ! 07_02_25_23_14_54 La météo nous prévoit une amélioration pour le lendemain jeudi. Nous programmons notre traditionnel rendez-vous à l'auberge d'altitude "Colombaz". D'ailleurs, le soir venu, le ciel se dégage et je peux effectuer une première observation astronomique. J'ai bien sûr emporté mon télescope. Je retourne là ou j'avais eu la visite des gendarmes l'année dernière. Le ciel est clair, mais les montagnes à l'est et à l'ouest, Les lampadaires des Contamines au nord, et ceux de Notre Dame de la Gorge au sud, me limitent un peu l'horizon. Même la nébuleuse d'Orion est déjà trop basse. Je me console avec les galaxies de la Grande Ourse et je me promets de revenir plus tôt.

Le jeudi sera notre plus belle journée. Un soleil radieux, Web_vic une température assez douce, et une neige... mais une neige ! La montagne comme on l'adore, la neige a tout recouvert, c'est splendide, voyez plutôt :

Vue_du_Signal

Vue des Dômes de Miage depuis le signal (composition de 3 photos)

Mont_Joly

Vue sur le Mont Joly (composition de 2 photos), Colombaz est à droite

Sur la photo ci-dessus, les pistes sont à gauche, mais en tirant au maximum vers la droite et en marchant un peu, on arrive à l'extrême droite (le tout dernier chalet et le plus gros) dans une auberge qui fait une cuisine merveilleuse et à laquelle on peut accéder également à pied ou en raquettes depuis le village. Web_DSCN2479 C'est là que l'on retrouve Papy, Mamy et Manon. DSCN2480 Le panorama est sublime, les plats traditionnels et authentiques. Web_DSCN2482DSCN2483 C'est vraiment le plus chouette endroit de cette station. Allez-y, en été comme en hiver, vous ne serez pas déçus !

Le jeudi soir, Vic retourne skier en nocturne pour essayer les Snowblades (voir vidéo), j'en profite pour allez observer une petite heure. Orion est plus haute dans le ciel et je peux enfin la voir en détail.

Le vendredi, Papy et Mamy nous quittent, nous avons pourtant insisté. D'autant que le temps semble devoir se maintenir jusque dimanche. Mais bon, c'est une habitude... Merci à eux d'être venu partager ces bons moments avec nous. L'année dernière, ils n'avaient pas pu venir ; ils nous avaient bien manqués !

Le samedi, nous skions toute la journée, avec pique-nique sur la terrasse du Signal, le pied ! Le dimanche est notre dernière journée. je décide d'en profiter pour faire MA rando de la semaine. Le risque d'avalanche est enfin redescendu au dessous du 4/5 qui nous interdit les sorties hors-pistes. Je me lève donc à 7h30 avec l'intention de grimper en direction de la Tête de Combaz avant de rejoindre les autres sur les pistes.

Départ à 7h50 depuis le Baptieu 1200m, Web_DSCN2511 en 40mn je suis à l'auberge de Colombaz Web_DSCN2504 que je dépasse en direction du Mont joly. J'ai oublié mes raquettes, mais Papy m'a prêté les siennes ainsi que ses bâtons télescopiques. Elles sont très efficaces, même dans les devers... parfait ! Web_DSCN2508 Par contre, elles sont incompatibles avec mes chaussures de surf, je suis donc obligé de mettre mes chaussures de marche et de porter mes hard-boots dans le sac, en plus du snowboard... ça m'apprendra ! Je commence avec une honorable moyenne de 400m de dénivelé par heure (Ben, j'ai pas d'entraînement hein !) et je finis avec un très moyen 300m/h (voir vidéo). D'ailleurs je me fais rattraper par un "vieux" skieur qui me laisse sur place. Épuisé, je m'arrête à 11h à 2300m Web_DSCN2507 , je n'ai pas atteint le sommet mais il est temps de rejoindre les autres. Je profite de la descente de mon collègue skieur pour faire la route en bonne compagnie. Une 1/2h plus tard, c'est fini. Web_DSCN2510 On a pu faire de jolies courbes dans une neige qui commençait tout juste à dégeler, le pied !

J'enquille aussitôt avec une journée de ski, jusqu'à 18h. Autant vous dire que je ne valais plus grand chose le soir venu. Heureusement que nous n'avions pas prévu de rentrer le soir même. C'est finalement le lundi midi que nous rentrons à la maison. Dominique reprend le travail dans la foulée, à 13h. Tandis que nous, on joue les prolongations. Maintenant, il va falloir penser aux devoirs...

Publicité
Commentaires
N
panoramas:SUPERBES
Publicité