Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
5 mars 2007

La soirée inoubliable de l'éclipse dans le théâtre Romain.

J'ai passé vraiment une soirée inoubliable. Les conférences, super ! L'ambiance, géniale ! Le site, somptueux ! les visiteurs, babas ! Et la Lune... la Lune... Les mots me manquent. Merci le CALA !
               eclipse3Mars2007

Photo de Fred (Astrolyon)

Pourtant on n'y croyait qu'à moitié, même si le temps s'était amélioré ses derniers jours, le ciel était quand même bien chargé quand je suis arrivé sur le site. Heureusement, la bonne humeur de Pierre Thomas (THE conférencier) va vite fait de nous remonter le moral.

03_EL07

21_EL07

Photo CALA (on est à gauche au premier plan)

Hélas, à la fin de la conférence, et au début de l'éclipse, plus de Lune. Les moins courageux rentre chez eux mais il reste encore beaucoup de monde malgré tout dans l'amphithéâtre, la promo a quand même bien fonctionné.

DSCN2516

A droite Pierre et Fabienne qui partirons trop tôt hélas !

Le premier aperçu, trop bref ne nous a même pas permis de définir s'il en manquait un morceau ! Puis, le ciel se déchire un peu. J'offre aux inconnus de passage leur premier coup d'oeil dans un télescope. Mais les passages de la Lune sont tellement brefs que juste 2 ou 3 personnes peuvent la voir avant qu'elle ne disparaisse. On observe quand même la progression de l'éclipse, par étapes. Quand enfin la Lune est complètement à l'ombre, elle apparaît une fois, on entend les appareils qui mitraillent. Céd et Fred sont contents, ils ont leurs premières photos.

img8084jg3

Une photo de Cédric (Astroced69)

Mais ensuite, le ciel devient uniformément blanc, plus la moindre trouée en vue. Fred reçoit alors un coup de fil d'un collègue : A Vienne, il fait beau. Ni une, ni deux, il plie bagage pour le rejoindre. Ced et Isa, le suivent. Je reste seul, optimiste, le ciel peut encore évoluer.

DSCN2514

Fred, Isa et Ced avant leur fuite !

J'en profite pour mettre mon Dobson "en station". Photo_0011 Ainsi orienté, je n'ai qu'à le caler dans la position indiquée en temps réel pas Astromist pour guetter Saturne. Photo_0044 Je suis sur que ça va plaire au novices. Et ça marche ! Quand je vois qu'une trouée s'approche de Saturne, je l'attends, quand elle apparaît, je centre vite et j'invite les passants. Quand c'est de la Lune qu'une trouée s'approche, je fais de même... Je passe de l'un à l'autre un dizaine de fois. Photo_0022 Je reste à faible grossissement, dommage pour Saturne. Mes hôtes sont quand même épatés.

DSCN2519

Henry-Pierre, Fédé et ... (?) qui ont eu le courage d'attendre avec moi

Puis le ciel va s'améliorant, les trouées sont de plus en plus importantes. La Lune enfin se laisse observer. Elle est splendide ! Je n'avais jamais vu d'éclipse de Lune, ce rouge est vraiment époustouflant.
Le ciel s'éclaircissant, j'en profite pour passer à des grossissements plus honnêtes sur Saturne. Je monte jusqu'à 150x, alors là, mes nouveaux amis sont soufflés.

DSCN2520

"Ah, ouais, pas mal !"

Je n'ai jamais autant entendu de "merveilleux", "splendide", "superbe", "que c'est beau", "incroyable"... Vous imaginez aisément le bonheur qu'est le mien. Tous ces gens qui s'émerveillent en regardant dans mon Microbe... Je plane !

02_EL07

Basile est le dernier instrument à droite
La sortie de l'ombre par la Lune aura tout autant de succès. Mes 6 ou 7 aficionados ne décollent pas et m'accompagnent jusqu'à 2h du matin. Le ciel est alors totalement dégagé. Certains me quittent en disant qu'ils s'en vont rêver à... la Lune ! D'autres assurent qu'ils vont s'y mettre. Vraiment inoubliable, merci encore...

DSCN2518

Il fait froid, on est crevés, mais on est heureux !

Publicité
Commentaires
B
Bravo pour ta façon de faire partager ta passion au commun des mortels. J'ai découvert saturne dans ta lunette un soir de pique-nique et celà reste un merveilleux souvenir.<br /> Bénédicte
Publicité