Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
21 mars 2007

Comparaison des cieux de l'est Lyonnais (1er épisode : Jonage)

A priori, cet article est destiné surtout aux Astronomes, Lyonnais à fortiori. Cependant, tout le monde est libre de jeter un coup d'oeil, ne serait-ce que pour voir l'effet de la pollution lumineuse sur le ciel de la région.

Il est toujours très difficile de juger de la qualité d'un ciel. En général, à l'arrivée sur le site, lorsque vous éteignez les phares, le ciel semble toujours sombre et étoilé. En fin de session, on y voit comme en plein jour, même sans Lune ! Alors, pour tenter une comparaison un peu plus objective j'ai ressorti mon vieil argentique. Les photos que je présente ici ont été prises sur 4 sites de la région, du plus proche au plus éloigné : Mon jardin à Jonage, la D22c dans le Dombes (30km, 25min), le Col de Fay dans le Bugey (45km, 40min) et Ramboz sur le plateau de Retord (80km, 1h). La plupart de ces sites sont décrits en détail sur un topic du forum de Webastro sur les sites Lyonnais. Pour chaque photo, les conditions sont les mêmes : 1 minute de pose sur une pellicule diapo Fuji de 400ASA, même objectif 35mm, même ouverture à 2. Certes, les conditions atmosphériques ne sont pas strictement comparables. On sait par exemple, que si l'humidité est très élevée, la pollution environnante est plus gênante. Mais c'est quand même assez parlant, on peut par exemple identifier les directions les plus polluées selon les sites et les différentes sources de pollution. Par ailleurs, ce premier jet devra être complété ; d'une part en ajoutant certains sites couramment fréquentés comme le Col de Portes dans le Bugey ou Lieudieu en Isère. D'autre part, mes premiers clichés souffrent de mon inexpérience : Il manque le zénith de Jonage, certaines orientations du Col de Fay, et j'ai saccagé plusieurs photos en passant bêtement devant l'objectif avec ma frontale rouge sur la tête ! Si vous voulez identifier les étoiles visibles sur les photos, il suffit de mettre la date, l'azimut et l'altitude (tout ça apparaît quand vous survollez la photo avec la souris) dans un logiciel de planétarium (comme l'excellent Winstar).

Commençons donc par mon jardin à Jonage, en Octobre, une quinzaine de km de Lyon, 5 lampadaires visibles depuis différents endroits du terrain, mais jamais en même temps ! Et il y a un coin ou on est assez abrité. L'été, quand le ciel est très limpide, on devine à peine la voie lactée. Magnitude limite à l'oeil nu : 3.5 à 4 maximum... On dirait des photos prises de jour, mais avec des étoiles !

06_10_ciel_jonage_az_0__NORDD'abord le Nord.

On voit la Petite Ourse en haut à gauche, la polaire au milieu du bord supérieur et Dubhe de la Grande Ourse au milieu en bas (cliquez sur la photo pour la voir en plus grand).

La pollution y est moins prononcée car au Nord de Jonage, il y a le parc de Miribel-Jonage, ouf !

06_10_ciel_jonage_az_95__EST

Puis l'horizon Est, le plus dégagé.

Au centre, les Pléiades, en dessous, les Hyades du Taureau avec Aldébaran.

Dans cette direction, il y a Jons, recordman de l'éclairage absurde, ça vaut le coup d'être vu !

06_10_ciel_jonage_az_180__SUDIci le Sud.

Les 2 étoiles en haut sont Algenib et Markab, le bord inférieur du grand carré de Pégase.

Par là, il y a L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry... Aïe, ça fait mal !

06_10_ciel_jonage_az_270__OUEST

Enfin l'Ouest, au dessus de Lyon un secteur complètement mangé sur au moins 40° par la métropole (et ma maison !). L'étoile brillante dans l'arbre, c'est Véga de la Lyre. A l'extrémité de la branche, à gauche, à la même altitude que Véga, c'est Albiréo du Cygne. Sur le cliché original, on voit même les deux composantes bleue et or de cette célèbre étoile binaire.

Publicité
Commentaires
Publicité