Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
21 mars 2007

Comparaison des cieux de l'est Lyonnais (3ème épisode : Le Bugey)

Prenons encore un peu de distance et montons un peu... Nous voici au Col de Fay, une petite crête à près de 800m d'altitude au dessus de Lagnieu. De chez moi, ça représente 40 minutes de route ; c'est encore envisageable pour une soirée en semaine. L'altitude tend à rendre l'air plus transparent et Lyon commence à s'éloigner. Seul problème, l'horizon est totalement dégagé vers l'Ouest... Résultat : vue à la fois saisissante et effrayante sur la pollution de la vallée du Rhône depuis la ZI de la Plaine de l'Ain jusqu'à Lyon au loin.

06_12_13_Col_de_Fay_az_255__Ouest

Encore Cédric sur fond de PL

C'est quand même un lieu agréable, on peut s'y garer à plusieurs et la route en contrebas est totalement cachée. Il suffit donc de ne pas trop regarder les milliers de lampadaire afin de ne pas se ruiner la vision nocturne. Éventuellement, on peut descendre un peut derrière la crête pour se préserver. J'y suis déjà aller au moins 6 ou 7 fois, le ciel n'était pas toujours au top, mais j'y ai quand même vu ma plus belle M42 et mon plus beau M13. Les connaisseurs comprendrons.

06_12_13_Col_de_Fay_az_355__Nord

Commençons encore par le Nord. Ici à gauche, vous remarquerez les lumières d'Ambérieu. C'est à 6km à vol d'oiseau, mais cela n'altère presque pas le ciel qui est particulièrement sombre au dessus de 45°. Vous avez reconnu, j'espère, le bas de la Petite Ourse au milieu en haut et la queue de la Grande Ourse en bas à droite. le trapèze à gauche, c'est la tête du Dragon.

06_12_13_Co_lde_Fay_az_150__Sud_EstBon, je me suis un peu mélangé les pinceaux dans mes point cardinaux. Il me manque donc l'horizon Est. On passe directement au Sud-Est. Vous reconnaissez Orion avec son étoile rouge en haut (Betelgeuse). La brillante en bas c'est Sirius du Grand Chien. Et celle à gauche, c'est Procyon, du Petit Chien !

06_12_13_Co_lde_Fay_az_195__SudIci, on regarde au Sud-Sud-Ouest. Pas de bol, je suis passé devant avec ma frontale... On dirait le profil de Tintin ! On retrouve à droite le trapèze de la Baleine. Curieusement, si on compare avec la Baleine de la Dombes, elle apparaît ici nettement plus sombre et pourtant on y voit bien moins d'étoiles ! On serait tenté d'en conclure qu'ici, la pollution est moins importante, mais que le ciel était moins limpide ce jour là...

06_12_13_Col_de_Fay_az_275__OuestIci, vers l'Ouest, on peut reconnaître le bord Ouest de Pégase avec son petit triangle.

Et les deux étoiles derrière le relais, c'est le bout de l'aile Est du Cygne.

J'ai 06_12_26_Col_de_Fay_az_330__alt_75__Zenitheu un peu de mal à interpréter cette vue. C'est, en gros, la portion Nord-Ouest du zénith. La Polaire n'est pas loin de l'angle inférieur droit, c'est pourquoi les étoiles y sont moins filées. Au centre, on reconnaît quand même Persée en haut et un fragment de Cassiopée en bas. Je ne sais pas d'où viennent les traces jaunes du milieu, par contre, les zigzags verts qu'on voit à gauche, c'est la signature de mon laser vert de pointage... Pas bien ! A voir l'importance du mouvement des étoiles, j'ai du laisser l'appareil un peu plus d'une minute.

A suivre, le 4ème épisode : le Retord...

Publicité
Commentaires
Publicité