Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
21 mars 2007

Comparaison des cieux de l'est Lyonnais (4ème épisode : Le Retord)

Dernier volet de ma petite étude (pour l'instant !), Ramboz d'En Haut sur le plateau du Retord. Un secteur de près de 20km de diamètre, pratiquement sans village, entre St Martin du Frêne et Bellegarde sur Valserine. Sur les cartes de pollution lumineuse, ce secteur est bleu marine, c'est à dire un très bon ciel (voir les splendides cartes du site de Fredogoto). La distance à parcourir commence à être importante, mais une grosse portion d'autoroute rend ce site étonnamment proche. En 1h maximum, on se retrouve au milieu de nul part. J'y suis allé trois fois, certes le ciel n'était jamais très limpide (la faute à Murphy !), mais la pollution lumineuse est très faible, c'est indéniable.

J'y suis même allé en Deuch' ! Si, si, elle est sur la gauche :

06_12_26_Retord_Sud

Dans le fond, ce n'est pas le soleil qui se lève... Non, non ! C'est juste l'éclairage d'un village. Je n'ai pas réussi à l'identifier formellement. Dans cette direction, on trouve dans l'ordre : Brenod, le Grand Abergement, Hauteville et plus loin Belley. L'effet est renforcé du fait que j'ai éclairci la photo pour qu'on distingue vaguement la forme de mon carrosse ! En réalité, la nuisance urbaine est très faible et elle est limitée à cette direction (voir l'autre photo, plus bas). Par ailleurs, on est ici à 1000m d'altitude et en bordure de route, mais les voitures sont très, très rares. Les photos ont été prises lors d'une sortie en solo faite en reconnaissance entre Noël et Nouvel An. J'en ai parlé sur Webastro.

06_12_26_Retord_az_345___NordL'horizon Nord, superbe ! Admirez l'absence de pollution lumineuse... Je kiffe grâââve !

A gauche en haut, Schedar et Caph, de Cassiopée. A droite en haut, Kochab de la Petite Ourse. Au centre, Céphée avec Alderamin, la plus brillante.

06_12_26_Retord_az_45__Nord_EstAu Nord-Est, c'est toujours aussi sombre.

Pas de problème pour repérer la Grande Ourse verticale sur la gauche. Cor Caroli des Chiens de Chasse au centre. Et le petit paquet en bas à droite, c'est Melotte 111 un amas ouvert à l'extrémité de la Chevelure de Bérénice.

06_12_26_Retord_az_160__SudLa même orientation, vaguement Sud, que la photo avec la 2CV. Mais cette fois sans pousser la lumière.

Gros plan sur le Grand Chien, avec Sirius au centre. C'est l'étoile (les planètes sont hors concours !) la plus brillante de notre ciel. La pollution est très légère et ne monte guère au delà de 20°.

06_12_26_Retord_az_190__alt_60__SudPour finir, un petit morceau plus près du zénith, bien noir également.

On retrouve Orion à gauche, les Hyades du Taureau au centre et les Pléiades à droite.

Pour conclure, je pense qu'on peut dire "Y a pas photo !". Sans aucun traitement des diapos d'origine que j'ai simplement numérisées avec mon scanner, on voit tout de suite où est le meilleur ciel. Le plus parlant, c'est en observant chaque série de miniatures pour les voir toutes en même temps, par site. Ainsi, en descendant d'une page, vous avez la série des photos du site suivant qui s'affiche. Jonage, La Dombes, le Bugey, le Retord... et on remonte. C'est vraiment nette, la qualité du ciel qui va croissante. Remarquez, je n'avais pas besoin de faire tout ce travail pour arriver à cette conclusion. Il suffit de regarder une carte... Mais croyez-moi, sur place, avec les qualités de transparence qui varient d'un jour à l'autre, on a vraiment du mal à être objectif. Il me reste à continuer ma petite enquête. J'ai fait ma provision de Fujichrome Sensia 400ASA. Je suis impatient de voir ce que ça donne au Col de Portes. Je vous tiendrai au courant. De votre côté, si vous avez un vieil argentique avec un 35mm qui ouvre à 1:2, vous pouvez toujours en faire autant !

Publicité
Commentaires
Publicité