Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
12 mai 2007

Modeste porte-oculaire avec réducteur Légo

Voila qui n'intéressera probablement qu'une poignée d'astronome... Et encore ! Mais si quelqu'un cherche un modèle de porte oculaire celui-ci peu donner de bons résultats, et pour pas trop cher.

Comme je m'apprête à me rendre comme chaque année au "Woodstock" de l'Astronomie, à savoir les RAP à Craponne sur Arzon en Auvergne, j'ai tenu à parfaire l'équipement de Basile, mon télescope. Un de ses défauts, venait de la conception du porte oculaire à partir d'un tube de PVC : d'une part une trop grande souplesse, et d'autre part un diamètre pas exactement aux dimensions et difficilement adaptable.

Mon plan d'origine est celui de Yves Lhoumeau, avec des roulement de rollers... un peu lourds ! J'ai donc fait un petite adaptation à partir de cette base. Le tube (de récup') m'a été fourni par un astronome du Forum (merci Astrocloclo !). Les roulements viennent d'un magasin de modèles réduits (merci Jean-Michel !). La pièce en plexi qui les supporte a été réalisée dans l'atelier du service (merci Dédé !). Les Légo Technics sont volés à quelques modèles de mon fils (merci Victor !). Enfin, les cornières en carbone étaient des modèles de démonstrations oubliés par un représentant dans mon service (merci le CLB !), mais avec de l'alu ça marche aussi bien !

Voila ce que ça donne :

DSCN2624

Hors contexte...

DSCN2636

Sur la bête...

DSCN2634DSCN2635

De profil...

DSCN2633

Détail...

La réduction résultante est de 13 fois, le poids je ne sais pas... Il a l'air rigide, mais je n'ai pas d'oculaire trop lourd. Il est totalement ou partiellement démontable ce qui me permet de pouvoir toujours ranger la tourelle dans la boite à miroir sans dérégler tout l'alignement, je n'enlève que les engrenages et le tube. En pratique, je ne sais pas encore, le ciel est couvert ! Je vous tiens au courant...

Publicité
Commentaires
S
Juste un petit merci pour les infos contenus sur ce blog, notamment web astro, où je pourrais peut être faire correctement mon choix dans l'acquisition de mon premier télescope. <br /> Bonne continuation
Publicité