Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
29 mai 2007

Mes 4èmes RAP

DSCN2655

Les RAP, ou Rencontres Astronomiques de Printemps, c'est un rassemblement de quelques 500 astronomes sur un terrain vague, qui a lieu chaque année à Craponne sur Arzon en Auvergne, pendant les 3 jours et 3 nuits du week-end de l'Ascension. Si vous voulez avoir un aperçu assez fidèle de l'ambiance qui règne sur le terrain de cette manifestation un peu démesurée, n'hésitez pas à charger iTunes afin de visualiser le Podcast d'un certain Xavier (?) c'est beaucoup plus parlant que nos modestes photos. A voir aussi plein de galeries sur le site des RAP.

RAP2007grand

Depuis 4 ans, nous y allons en petit groupe avec Jean-Michel, Philippe et les gamins. Vous pouvez retrouver d'ailleurs dans les archives mon récit de l'année dernière. Comme les enfants ont classe le vendredi, nous n'arrivons que le vendredi soir et repartons comme tout le monde, le dimanche matin. Cela nous fait quand même 2 nuits pour observer et une journée pour rencontrer des astronomes, discuter matos, voir de belles réalisations, assister à quelques conférences... Sauf que cette année, il n'y a pas eu d'observation. En effet, hormis une brève éclaircie en début de soirée vendredi, le temps a été couvert pendant les trois nuits de la manifestation. Certes, c'est dommage, mais on ne va pas aux RAP pour observer. Il y a plein d'autres moments dans l'année, plein d'autres lieux en France où l'on peut observer dans de meilleures conditions, même en groupe. Par contre, c'est la seule manifestation Française où l'on peut rencontrer plusieurs centaines d'astronomes amateurs, et ça c'est quand même plus facile de jour et sous le soleil comme ce fut le cas samedi. L'observation, c'est la cerise sur le gâteau ! Le gâteau de cette année n'avait donc pas de cerise. Mais il était bien bon quand même !

DSCN2652

Nous sommes donc arrivés vendredi soir. Juste assez tôt pour pouvoir monter les tentes avant l'apéro ! Nous avons retrouvé avec plaisir certains astronomes de Lyon (Frédérique/Astrolyon) et de plus loin (Patrick/Patastrof) ainsi qu'un certain Cyrille Thieulet que j'avais hâte de rencontrer. C'est le génial créateur d'un logiciel d'astronomie (Astromist) que j'ai découvert aux RAP il y a 2 ans... depuis il ne quitte plus mon sac à dos et j'ai échangé de nombreux mails avec Cyrille pour essayer de maîtriser les innombrables ressources de cette petite merveille. Comme Cyrille devait partir le lendemain matin, nous avons rapidement fait connaissance dés notre arrivée. C'est toujours agréable de pouvoir mettre enfin un visage sur un nom...

L'apéro des RAP est toujours un grand moment. Quelques centaines de farfelus qui trinquent sous la tente/salle de conférence. On tend le cou, on essaye de reconnaître quelques têtes connues. Ici Pierre Strock et sa légendaire cravate verte, là Serge Vieillard et son inséparable Bob, plus loin Jean-Marc Lecleire, Guillaume Cannat, Alexandre Renou... enfin des "pointures" quoi ! On n'oublie quand même pas de saluer José, au bel accent, qui nous avait donné un petit cours d'observation l'année dernière, Jacqueline figure emblématique du pool organisateur, un sympathique Alsacien, lui aussi à l'accent caractéristique, dont j'ai mangé le nom... Plus tous ceux qu'on connaît de nom/pseudo et dont on s'apercevra trop tard qu'ils étaient là et qu'on a, encore, raté ! Enfin l'apéro, c'est aussi le début de la soirée. Le moment où on commence à regarder le ciel avec angoisse. J'ai le souvenir de certaines déchirures nuageuses laissant enfin voir la Lune sous un tonnerre d'applaudissements.

Petite déception quand même : Cela fait 4 ans qu'on nous sert à l'apéro une mixture rougeâtre, fruitée et légèrement alcoolisée, stockée dans des bouteilles de Sangria. Et nous avons appris cette année, que la Sangria n'est servie que le jeudi. Tandis que le vendredi, on réutilise les bouteilles pour servir... du Kir ! 4 ans que l'on boit du Kir en croyant boire de la Sangria. Tellement affairés à discuter, nous ne nous en sommes jamais aperçus ! Honte sur nous ! Le troisième et dernier apéro, celui du samedi, est vert ainsi on ne le confond pas avec une sangria... quoi que, si on a pris d'abord un pré-apéro comme certains ;-)

Après l'apéro, nous passons au "Ver Luisant" le self service de campagne DSCN2654 où l'on ne mange pas si mal après tout... Et rapidement, nous regagnons nos tentes pour fignoler les réglages de nos tuyaux. En effet, le ciel s'est dégagé et un fin croissant de Lune flirte avec Vénus pour nous offrir un joli tableau. La cerise est encore sur le gâteau ! Mais rapidement, les nuages reviennent et lorsqu'enfin il fait nuit noire, on ne voit plus une étoile. La cerise est tombée...

La nuit fut donc calme, même si nos matelas pneumatiques étaient crevés et que nous nous sommes donc réveillés sur le sol !

Le samedi fut à la hauteur de nos espérances. Après avoir saluer une dernière fois Cyrille avant son départ DSCN2646 , on a attendu Jean-Marc/Breizman pour l'apéro de midi. Il est arrivé juste à temps accompagné de Mme Breizwoman (elle ne pardonnera jamais, j'ai mangé son prénom) DSCN2651 . On les voit ici en discussion avec Claude Peguet, je crois. J'en vois qui sourient parce qu'il est beaucoup question d'apéro. Effectivement le week-end fut bien arrosé, dans les 2 sens du terme ! Il est vrai que chacun avait emmené sa bouteille, même les enfants s'y sont mis ! DSCN2662 Non, je blague, c'était de l'eau. Remarquez au passage la désormais fameuse casquette des RAP qui s'est vendue comme des petits pains ! Par ailleurs, les 2 loustics (Victor et Léo) n'ont pas été beaucoup vus de la journée. Ils ont passé leur temps à jouer dans les bois alentour. Victor a quand même observé une très belle tache solaire avec sa petite lunette. Les deux grands par contre nous ont accompagné volontiers, d'une tente à l'autre pour voir le matériel exposé sous le soleil, et discuter un peu ici et là. Hélas, dans la journée, certains astronomes avaient déjà remballé. Soit parce qu'ils venaient de très loin, soit parce qu'ils étaient trop déçus de ne pas pouvoir observer la dernière nuit, la météo étant résolument pessimiste.

RAP2007petit

Entre deux visites, il fallait aussi revenir à notre propre emplacement pour recevoir les autres visiteurs qui s'émerveillaient devant Basile. Batman a eu un petit succès d'estime ;-) Ici notre voisin l'Alsacien, aide Jean-Michel a collimater son 210mm au quart de poil de mouche DSCN2650 . Certes ça ne servira à rien ce soir là, mais c'est toujours utile...

Dans le campement, nous avons surtout remarqué :

  • Le nouveau télescope de Patastrof, type Strock 250 (j'espère pouvoir l'essayer prochainement !) avec les 2 filtres (OIII et UHC) intégré et son bureau de campagne. DSCN2649
  • les splendides télescopes épurés de Kentaro
  • L'ébauche de Microbe/Strock de Fred. Etant donné qu'il a comme moi un mirroir de 150/1200, j'attends avec impatience de voir ce que ça va donner. Je pense que le chalenge est de taille et que ça ne va pas être très facile à réaliser...
  • Le gros tuyau de 600mm de Rolf DSCN2657 (comme j'aurais aimé regarder M51 là dedans !)
  • Les 2 télescopes de XavierC dont un microbe de 90mm et un autre Strock 250. Nous avons commencé nos Microbes ensemble et suivions nos constructions mutuelles par le net.
  • Les adorables miniatures des Allemands DSCN2645. Dommage, ils sont partis très tôt je n'ai pas pu détailler ces petites merveilles.
  • Et bien sûr, la vedette du camp, le merveilleux télescope d'ébéniste, tout en bois admirablement mis en valeur, DSCN2658 réalisé par Denis/Den ainsi que sa très judicieuse chaise à jumelles DSCN2660. En prime j'ai aussi pu essayer ses jumelles stabilisées... bluffantes !
  • Et bien sûr on n'oubliera jamais cette vision stupéfiante de l'homme cherchant à entrer en contact avec l'animal DSCN2661 . Avec dans le rôle de l'homme, Jean-Michel (peut-être après le post-apéro faisant suite à l'apéro faisant lui même suite au pré-apéro) et dans le rôle de l'animal, un Labrador qui a vraiment l'air de se demander ce que cet olibrius lui veut ! A moins que ce ne soit le contraire...

Avec le soir hélas, les nuages sont revenus. On a donc passé notre soirée à l'abri dans les voitures à jouer à la PSP DSCN2664 ou à bidouiller son TomTom DSCN2666 ou encore autour du point ADSL du Ver Luisant en sirotant un café. C'est là d'ailleurs que Serge Vieillard m'a donné un petit cours d'Astrodessin. Un jour je m'y mettrai...

Le lendemain matin, tout le monde remballe. On est bien sûr un peu déçu de ne pas avoir pu essayer tous les merveilleux engins admirés de jour, mais ce n'est que partie remise. Et pour l'observation, il y aura bien d'autres occasions dans l'année. Et puis l'année prochaine, on aura plus de chance forcément.

Et attention, en 2008 c'est la 10ème édition des RAP. Hors de question de rater ça !

Un carton rouge quand même pour "l'alcostronome" d'à côté qui beuglait dés 7h30 dimanche matin pour raconter à ses potes (en des termes plus crus) qu'il avait eu des flatulences dans sa tente pendant la nuit et que ça sentait mauvais... ?!? :-/

Publicité
Commentaires
Z
La composition du truc vert est secrète, même pour les gens du bureau dont je suis, seul Sandrine et Pascal sont au courant (ça vaut peut être mieux ...)<br /> Sinon qui a dit qu'après les RAP il faisait beau hein ? en tout cas autour de Lyon c'est pas évident.<br /> Allez pour les dixièmes on commande l'anticyclone c'est promis.
Publicité