Titre racoleur car en fait d'étoile il s'agit d'une planète et de toute façon, il y a toujours une étoile visible en plein jour...

L'étoile que l'on voit toujours, vous l'avez compris, c'est le Soleil, notre astre bienfaiteur. Mais hier, pour la première fois, j'ai vu une autre étoile en plein milieu de la journée et à l'oeil nu ! Cette étoile, c'est la même que l'on voit briller très fortement vers l'ouest le soir en ce moment. On l'appelle "l'étoile du Berger" ; pourtant ce n'est pas une étoile mais bien une planète : Il s'agit de Vénus la 2ème planète du système solaire quand on s'éloigne du Soleil. La première étant Mercure et la troisième notre Terre. Souvent la Lune s'en approche pour donner de jolis tableaux comme celui-ci que j'ai shooté le mois dernier au bord d'un étang de la Dombes.

la_dombes040

La Lune (en bas) et Vénus à sa gauche

Mais hier, comme cela arrive parfois, la trajectoire quasiment "coplanaire" des 2 astres les a amené à se rencontrer selon le même principe que pour les éclipses. La Lune, plus proche de nous, devait donc cacher Vénus pendant une heure. Hélas se phénomène devait avoir lieu en plein jour, entre 16h30 (heure de sortie de Victor) et 17h30 (heure de sortie de Manon). Je ne devais donc pas pouvoir observer ni l'immersion ni l'émersion :-(

Cependant, en sortant du boulot, en début d'après midi, je jetais un coup d'oeil vers le ciel tout en roulant vers le cabinet de mon dentiste. Comme j'avais décapoté mon cabriolet (Citroën 2CV !) je voyais le charmant croissant de Lune, quelques degrés derrière le Soleil. En arrivant chez mon dentiste, qui se trouve être un astronome, il me dit "J'étais entrain de regarder la Lune et Vénus, viens voir !" Et effectivement, depuis la fenêtre de son cabinet, on voyait à l'oeil nu un petit point blanc tout proche de la Lune. Vénus, l'étoile du Berger, était visible en plein jour !

De retour à la maison, j'ai sorti Basile (mon télescope) et j'ai essayé de prendre quelques photos avant de partir chercher Victor, donc avant l'immersion...

DSCN2880

Et après avoir été chercher Manon, donc après l'émersion...

DSCN2883

Au passage, vous remarquerez que la petite Vénus (heu, elle est plus grosse mais plus loin, OK ?) présente une phase comme la Lune, c'est à dire qu'elle forme un croissant car elle est éclairée par le soleil (sur la droite par rapport à la photo). Voici un petit agrandissement :

DSCN2884

Alors, bien sûr, si l'on voyait hier Vénus en plein jour, c'est parce que la Lune nous la montrait du doigt. Mais puisqu'elle est visible. Pourquoi ne pas tenter de la repérer aujourd'hui ou demain ? Alors je vous lance le défi : Essayez de repérer ce petit point dans le ciel bleu (dans le ciel gris, c'est pas la peine...). Essayez vers 16h, c'est à ce moment que vénus est le plus haut, donc dans un ciel plus limpide. Tirez un trait entre le Soleil et la Lune, mettez vous à l'ombre... Aujourd'hui, Vénus a parcouru le 1/4 du chemin (virtuellement !) entre la Lune et le Soleil, demain elle aura fait 1/3 et après-demain 1/2. Vous avez le droit de vous aider d'une paire de jumelle !

PS : Si vous voulez voir la même photo... mais splendide allez voir sur le Forum de Webastro. Et pour un film tout aussi splendide voyez le site du CALA (surtout l'émersion, vraiment jolie).