071029_0183_93b

Photo de "Lolo de Cornouaille" sur Webastro.net

Ce n'est pas si courant, une comète est actuellement visible à l'oeil nu dans notre ciel. Certes on l'attendait, mais elle devait passer inaperçue ou presque, hormis pour les astronomes avertis et très bien équipés. Mais comme cela arrive parfois pour les comètes, elle nous a offert une belle surprise ; son passage à proximité de notre Soleil a provoqué un sursaut d'activité carrément historique et en quelques heures elle est passée du stade difficilement détectable avec un télescope au stade visible à l'oeil nu.

Pour la voir, ce n'est pas bien difficile. Vous sortez une fois venue la nuit noire donc 2 heures après le coucher du soleil, disons à partir de 19h, si possible avec une paire de jumelles. Vous vous tournez vers le Nord-Est et vous levez sérieusement la tête, presque jusqu'au zénith. Vous verrez alors une constellation en forme de "W", c'est Cassiopée. Juste en dessous, quelques étoiles en arc de cercle forment la constellation de Persée. Parmi ces étoiles sur la gauche, une d'elles semble un peu floue, c'est la comète P17 Holmes, au milieu de la photo ci-dessus. Si maintenant vous la regardez aux jumelles, vous serez surpris de voir une grosse boule très lumineuse. La semaine dernière elle était un peu plus petite mais plus lumineuse encore (photo de gauche) maintenant elle grossit encore mais se dilue un peu, surtout sur un côté (photo de droite).

pfarissier1pfarissierpfarissier3

Photos de P. Farissier du CALA de Lyon

Et n'hésitez pas à la surveiller dans les prochains jours, elle peut encore nous réserver des surprises. En particulier, on espère voir se former une belle queue de comète. Plus de détails sur les pages de G. Cannat