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Mon album, ma famille, mes passions...
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Mon album, ma famille, mes passions...
11 février 2008

J'ai rééééuuusssiiii !!!!

Photo_028

Et oui, j'ai réussi, pourtant j'ai douté jusqu'au dernier moment... Depuis plus de 12 ans que je roule en "2 pattes", je n'avais encore jamais osé tenter ce que les meilleurs réalisent en 1h40' : Le changement du moteur. Bien entendu, j'ai mis un peu plus de temps !

Cet été, j'ai décelé un bruit bizarre (on se fie beaucoup aux bruits pour surveiller l'état général de sa Deuch). Je l'ai emmené à mon spécialiste favori (Garage Leblond à Dagneux, il a bien mérité un peu de Pub), mais après plusieurs semaines de travail (et une note assez salée), le bruit était toujours là. Titine a roulé encore 5 mois, le bruit a empiré lentement, et puis un jour, elle en a eu marre, le bruit était devenu vraiment envahissant et elle ne dépassait plus le 60km/h. Il était temps d'envisager le changement du pauvre moteur (le troisième... à ma connaissance).

Un moteur de 2cv en état ça devient de plus en plus rare bien sûr. Mon cher garagiste m'en a trouvé un quand même et m'a encouragé à tenter l'échange moi-même (il est toujours débordé). J'ai donc ramené mon tacot tant bien que mal avec un moteur passablement rouillé dans le coffre. J'ai profité d'une RTT pour démonté le moteur fichu. J'avais fabriqué un système de palan avec des sangles de galerie et quelques mousquetons de montagne pour pouvoir y arriver tout seul, ce n'est pas très lourd un "Flat Twin" Citroën. Ensuite j'ai remonté celui d'occasion qui n'avait pas dû rouler depuis plusieurs années à en croire son aspect plus que douteux ! C'est là que les choses se sont un peu corsées. Non seulement, il ne voulait pas démarrer, mais il ne voulait même pas tourner ! Avec la manivelle (si, si !) je n'arrivais même pas à faire bouger un piston.

En attendant mon garagiste qui devait venir reprendre mon engin dans l'après midi pour essayer de le décoincer, j'ai tout tenté dans un dernier espoir. J'ai repris de l'ancien moteur toutes les pièces que j'ai pu démonter et dont l'intégrité ne faisait aucun doute. Ensuite, j'ai mis en série les batteries de la 2cv et du Scenic en route et j'ai insisté, insisté... à en prendre des crampes dans le pouce ! Au bout d'une bonne 1/2h elle a fini par tousser, et finalement, elle a démarré dans un gros nuage de fumée. Il m'a fallu encore quelques heures de travail pour réussir à régler mon allumage et ma carburation. Mais il semblerait qu'à présent le moteur tourne correctement et sans bruit suspect ! Croisons les doigts...

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Commentaires
N
Bravo,belle reussite.<br /> Vive la deudeusch!!!
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