Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
22 décembre 2008

Petition de soutient à NKM

Pétition pour la protection du ciel nocturne

Je cite un sujet posté sur les forums d'astronomie :

"Nous avons tous été frappés de la volonté que montre Madame Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d'état à l'environnement, à obtenir que soient réglementés les éclairages publics et privés nocturnes.
Elle a publiquement affiché sa détermination lors d'une soirée à l'Observatoire de Meudon, en septembre dernier. Beaucoup d'entre nous l'ont alors remerciée, par un email à la mairie de sa commune.
(moi y compris !)
Elle nous a répondu, montrant en cela que nos remerciements l'avaient touchée.
C'est pourquoi, croyant en sa sincérité mais conscients de l'adversité qu'elle doit affronter, quelques membres de l'ANPCEN ont décidé de lancer une pétition nationale destinée à la soutenir dans son action.

Vous trouverez cette pétition ici:

http://www.astrotophe.fr.nfwww.astrotophe.fr.nf/petition/

Lisez la, signez la. Un email de confirmation vous sera envoyé, afin d'éviter les fausses signatures."

Et si vous n'êtes pas astronomes, il n'est pas interdit de participer. Si un voile de pollution vient vous cacher votre paysage préféré, vous ferez ce qui est en votre pouvoir pour le limiter. C'est pareil pour les étoiles. Tout le monde est sensible à la beauté d'un ciel étoilé. Mais ça devient si rare qu'on a tendance à l'oublier. Et de toute façon, il y a tant d'éclairages stupides, inutiles, mal réglés, mal choisis qu'une petite réglementation permettra au moins d'économiser un peu d'énergie. Alors ne serait-ce qu'au nom de la protection de la planète, signez !

Publicité
Commentaires
Publicité