Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
20 mars 2009

C'est le printemps... mais quid de l'hiver ?

PanoConta__1024x768_

Décidément, je suis bien peu assidu en ce moment. J'ai un peu de mal à être sur tous les fronts... Mais je vais essayer de résumer rapidement cet hiver qui finit.
Je vous ai parlé des vacances de Noël ainsi que du passage à Paris et dans le Jura (voir ci-dessous). J'ai "sauté" les vacances d'hiver aux Contamines. Je m'en vais vous en toucher un mot.
Le temps n'a certes pas été des plus cléments, mais je suis loin de m'en plaindre. Personnellement, vous le savez, quand je vais à la montagne en hiver, c'est pour y trouver de la neige. Et de ce côté là, je n'ai pas été déçu ! On a dû voir le soleil 2 demi-journées grand maximum. Par contre beaucoup de neige. Et quelle neige ! Une neige de rêve, le genre "immatérielle", froide, légère, épaisse. Ça ne nous a pas empêché de sortir bien entendu.
D'abord, la traditionnelle balade jusqu'à Notre Dame de la Gorge.

DSCN3809__1024x768_DSCN3813__1024x768_

DSCN3805__1024x768_DSCN3806__1024x768_

Puis la non moins traditionnelle montée à Colombaz (voir la description de la soupe du bûcheron en 2006). Les enfants descendent en luge et moi en snowboard, déjà quelques virages en poudreuse (miam !).

DSCN3817__1024x768_DSCN3824__1024x768_

DSCN3825__1024x768_DSCN3827__1024x768_

Quelques petites nouveautés quand même : Le concours de luge pour Victor DSCN3831__1024x768_ et la balade jusqu'à St Nicolas de Véroce.

DSCN3844__1024x768_DSCN3848__1024x768_DSCN3850__1024x768_

Et enfin, pour finir en beauté, la randonnée de mes rêves.

Raquettes/surf Contamines 2009
Vidéo envoyée par demarez

Encore fallait-il avoir envie de partir sous la neige ! Mais cette petite rando juste au dessus du village, je la fais tous les ans, alors qu'importe le temps. De surcroît, c'est une zone peu avalancheuse, en partie sur une vieille piste abandonnée, et en grande partie visible depuis le village, donc risque faible. D'ordinaire, je m'arrête au niveau d'un gros rocher (visible au milieu de la dernière image de la vidéo). Je sais qu'il y a par là des chamois, j'y vois souvent des traces, mais je n'en avais encore jamais vu. Cependant ce jour là, les traces semblent vraiment très fraîches (je vous rappelle qu'il neige) DSCN3837__1024x768_ Il y même des poils encore visibles sur la neige. Et ces trace semblent m'inviter à dépasser ce fameux rocher qui était mon objectif d'origine. Mieux, elles me montrent le chemin ! J'ai encore un peu de temps et de l'énergie. De plus je sais bien qu'au dessus du rocher il y a une belle prairie en pente qui me fait envie à chaque fois que je regarde cette zone depuis le village. Je suis donc les traces. Au dessus du rocher, je découvre en effet une splendide pente dégagée et parfaitement vierge (hormis les traces de chamois qui sont plus nombreuses encore). Et soudain, dans la prairie voisine, je vois enfin mes chamois. DSCN3843 Vous ne les voyez pas ? Mais si voyons, là, juste au milieu. Une petite troupe d'une demi douzaine DSCN3842 Alors ça c'est vraiment un grand plaisir ! Une première récompense. La deuxième récompense va venir 1/2h plus tard.

En effet, après encore une bonne 1/2h de montée, j'atteins un petit chalet. Je décide d'arrêter là ma progression. je pourrais monter encore 1/2h pour arriver au pied des barres rocheuses. Mais le temps me manque à présent. Et je préfère en garder pour la prochaine fois !

Je troque donc mes raquettes pour mon snowboard. C'est un vieux Quechua un peu "destroy", bien large et bien long, que j'ai acheté une misère au Trocathlon spécialement pour mes randonnées. C'est la première fois que je vais pouvoir l'essayer en poudreuse. Et là, vraiment, depuis des années que je fais de la randonnée, c'est la première fois que j'ai à la fois une vrai poudreuse, légère, vierge, et une planche assez volumineuse pour la surfer. Je vais descendre les 600m en une seule trace. Pas de chute, pas de faux plat, que des virages bien larges, assez rapides pour rester au dessus de la neige, et assez amples pour ne pas envoyer des gros nuages de poudreuses qui vous bloquent la vue et la respiration. Arrivé en bas, j'en parlais tout seul tellement ça avait été bon. Que du bonheur ! Comme quoi, même par temps pourri et en limite d'une zone habitée, on peut s'offrir de vraies bonnes randonnées...

Publicité
Commentaires
Publicité