Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
12 novembre 2006

Rendez-vous Astro mensuel.

C'est la pleine Lune. En cette période, les Astronomes sont de repos. La lumière sélénienne inonde le ciel et cache une bonne partie des étoiles et quasiment la totalité du ciel profond. Aussi avec quelques Webastrosurfeurs nous avons décidé de nous retrouver autour d'une table de bar de préférence à ce moment afin qu'il n'y ait pas télescopage (jeu de mot !) avec d'éventuelles sorties.

Ce vendredi soir, à la suggestion de "JFleouf" qui crèche à proximité, nous avions prévu de nous retrouver au Café 203, près de l'hôtel de Ville. Ledit JF proposait en outre de prolonger la soirée par une petite observation "pour le fun" depuis la place qui jouxte 'opéra. J'avais invité plus personnellement Jean-Michel et Frédérique car je sais qu'il ne suive pas très assidûment l'actualité des Forums. Frédérique m'a fait la surprise de répondre positivement, il y sera ; par contre Jean-Michel est rentré trop tard ce soir là... je pars donc seul pour le rendez-vous.

En route, MlleAstro me prévient que le 203 est plein et que l'équipe déjà présente s'est rabattu sur un Pub Australien à proximité. C'est là que je les retrouve. Il y a donc les "piliers" : MlleAstro (Isabelle) et Astroced (Cédric) de Lyon ; Cyrillus (Cyrille) de Villefranche qui était là le mois dernier déjà, JFleouf (JF ?) que j'avais rencontré lors d'une sortie dans les monts du Lyonnais, Astrolyon (Frédérique) de Villeurbanne qui construit depuis un certain temps (!?!) un Microbe comme le mien et qui espère le finir bientôt et Jacques-le-Maudit qui est banni du forum (?) et qui nous fait donc la surprise de nous rejoindre. Le Pub est plutôt sympa, c'est agréable, chaud, pas trop exiguë, pas trop bruyant. Je me fait offrir une bière (merci Fred !), on parle Astro, on parle matos, et même un peu de voile ! Isabelle nous fait part des derniers avancement de son projet de Microbe façon "Cedisa", un mélange de Microbe et de Stroke. Frédérique nous décrit les difficultés qu'il a finir le sien, lui-même un peu inspiré du Stroke aperçu aux RAP. Je suis tellement impatient d'avoir un petit compagnon pour Basile lors de nos sortie en groupe ! Enfin, ce fut vraiment un bon moment, très sympathique...

Puis JF nous invite à aller chercher son Mak 127 pour se faire un petit plaisir en jetant un coup d'oeil à la Lune, en plein centre ville ? Pourquoi pas ! On part donc chercher le tuyau pendant que ceux qui sont à jeun se ravitaillent d'un Kebab. La chambre de bonne de JF est au dernier étage, qu'elles sont hautes ces vielles bâtisses du centre de Lyon ! On se charge tous un peu, qui le tube, qui la monture, qui les contrepoids et nous voilà partis.

On retrouve le reste de la troupe sur la place, à côté des skateurs, sous un splendide lampadaire triple. On s'en fout, on n'espère pas voir les bras de M33 ! Première question : Où est le Nord ? Vous trouvez ça bête comme question, mais on en a bien débattu pendant un quart d'heure ! Au premier coup d'oeil, une étoile au dessus des toits, vaguement vers le Nord semble être bien placée. Mais certains la trouvent trop haute, bien plus haut que 45°. C'est alors que je sors mon joujou : Le Palm T5 équipé de la version intégrale d'Astromist, le meilleur logiciel d'astronomie tous supports confondus ! On consulte les cartes du planétarium et on essaie de reconnaître les étoiles. Seulement voilà, quand on voit une dizaine d'étoiles au maximum, difficile de reconnaître les constellations... Et que dire du cheminement ! Impossible de dire "Tu vois l'étoile au dessus du toit là-bas, il y une autre étoile à sa gauche et si tu reportes la moitié de la distance...". C'est alors que je sors mon deuxième joujou : Mon laser vert acheté sur Ebay à Honk-kong. Et là, désolé pour les détracteurs, mais franchement c'est trop pratique. On se le passe de main en main. Un tel voit une étoile là, "ah, oui ! j'avais pas vu !", un autre devine une constellation ici "ah, ben oui, maintenant que tu me la montres...". Finalement, on parvient à organiser un peu le ciel et de ce fait on peut même observer quelques objets sympa quoique classiques (le double amas de Persée, le hibou, les Pléïades...) depuis le centre de Lyon, c'est pas si mal ! Le petit 127 fait la fierté de son propriétaire ! Bien sûr on prend le temps de détailler un peu la Lune, toujours aussi jolie malgré la turbulence qui reste modérée d'ailleurs. La encore, je sors mon petit ordi de poche pour identifier les formations lunaires (Piccolomini, Fracastorius, Posidonius, le triplé Theophilus-Cyrillus-Catharina...). Quelques jeunes en goguette se risquent à jeter un coup d'oeil "Waoh, c'est du matos de spécialiste çà ! Ça coûte combien ?". Modeste, mais plaisante la "mini-star-party" !

Comme certains travaillent le lendemain (dont moi), on ne se quitte pas trop tard et vers 1h tout le monde est parti. On se donne rendez-vous pour le prochain Café Astro, à la prochaine pleine Lune bien sûr et en attendant, on espère bien se retrouver pour une observation ensemble d'ici peu (samedi 11, vendredi 17 ?), si la météo nous en empêche pas !

Publicité
Commentaires
Publicité