Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
20 mars 2011

Dans mon compost, savez-vous quoi qui n'y a ?

P1010517

C'est le printemps. Comme il se doit, nous sommes allez chercher quelques fleurs à mettre en pot pour embellir notre jardin et notre balcon. Et tout comme il y a deux ans, j'ai voulu utiliser mon compost mûr. Tâche ardue puisqu'il me faut vider les 3/4 supérieurs avant d'accéder à la couche utilisable. J'y ai retrouver les habitants habituels du compost, outres les Incontournables lombrics, j'y ai trouvé des crustacés (Cloportes) P1010504, des myriapodes (Scolopendre) P1010493, des pupes de mouche (Hermetia illucens) P1010497, et les monstrueuses larves de coléoptères (Cétoine, Hanneton) P1010499. Le problème c'est qu'il paraît que celles du Cétoines sont à conserver tandis que celles du Hanneton sont à éviter... facile à différencier ! Dans le doute, je tamise ma terre et je vire tous ces vers blancs pour le rempotage, c'est plus prudent.

Et puis tout au fond de mon bac à compost, qu'est-ce que j'ai trouvé ? Qui dormait là paisiblement depuis plusiers mois ? Qui a poussé quelques petits cris quand je l'ai retourné avec ma fourche, sans vraiment se réveiller ? Et qui a bien failli se prendre un pic de fourche dans le bidon ?

P1010513

Un lérot !

 

Publicité
Commentaires
X
Zéro comm' depuis Mars 2011 ? Y-en a qui se donne du mal et qui sont pas récompensé !<br /> <br /> Tes grosses larves sont des larves de Cétoines ; celles de hanneton ont des gran-an-des pattes (supérieures au diamètre du corps) est sont plutôt blanc-jaune et l'abdomen plus fin (tout est inversé, quoi !)<br /> <br /> Remets tes larves dans ton compost après tamisage : Les Cétoines adultes sont des insectes pollinisateurs :)
Publicité