Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon album, ma famille, mes passions...
Derniers commentaires
Archives
Mon album, ma famille, mes passions...
10 avril 2006

Soirée Astro avec Jean-Michel, Clément et Martin.

Vendredi soir, le ciel est dégagé. La soirée prévue avec Cédric et Isabelle, est remise pour cause de collimation délicate du côté de mes amis... Je décide tout de même de sortir, il faut savoir profiter des occasions, on ne sait pas le temps que l'on aura demain. J'envoie mon numéro de téléphone à mes collègues Astro-amateurs du Forum par e-mail (pour le cas où on voudrait me rejoindre...) et je décole. Je vise au plus court, ce soir la Lune est à 60%, pas la peine d'espérer faire du ciel profond. Je vais en profiter pour chercher un meilleur endroit que celui que je squatte d'ordinaire et qui est trop près de la route à mon goût.

Je sillonne toutes les routes alentour sans grand succés. Il y a beaucoup de voies privées, aux accotements peu praticables. Il faudra chercher encore... Et puis, je reçois un coup de téléphone de Jean-Michel. Ils me rejoignent avec Clément et Martin. Je décide donc de m'installer au même endroit que d'habitude, au moins ils connaissent !

Je déballe mon matériel, collimate au quart de poil et commence à faire quelques photos. Je veux continuer ma collection de Lune...

web_lune_9_jours1

Par contre, mes gros plans sont flous (ici Clavius)... Problème de vitesse d'obturation. web_clavius

Ensuite, mes trois acolytes me rejoignent et débalent à leur tour leur matériel.

web_soiree_astro1

Clément installe son 114 en rechignant. Je crois qu'il a hâte d'utiliser le 200 en construction. Son "petit" 114 perd de l'intérêt à ses yeux. Et il est vrai qu'à ma (trop ?) grande fierté, la comparaison des images de saturne sont sans appel. Mon 150 est au Top. C'est normal, me direz-vous, il est plus gros ! Certes, mais avant de savoir l'utiliser et le régler, je n'aurais pas osé parier obtenir avec mon Microbe "fait maison" un résultat meilleur qu'avec un télescope plus petit mais du commerce. Une qualité égale m'aurait presque suffit, d'autant que mon miroir est le moins cher que j'ai trouvé (aux USA) et que je n'ai aucun certificat de qualité ! Alors je suis content quand j'ai la confirmation d'avoir fait le bon choix.

Jean-Michel, lui, continu l'exploration de son nouvel appareil photo numérique et tente ses premières images du ciel (ici, la Grande Ourse)

um

Le ciel est toujours aussi clair par ici et même avec la Lune, on peut quand même observer les quelques "Messier" que j'avais raté la semaine dernière (M3 et M92). Nous nous sommes fait plaisir avec Saturne surtout qui était très belle, même à 400x ! Jupiter était encore un peu trop bas quand nous sommes partis (vers 1h) pour la voir dans les meilleurs conditions. Il faut attendre encore quelques semaines... Dans mon empressement à photographier la Lune, j'en ai oublié de l'observer à fort grossissement. Heureusement, elle revient tous les 28 jours ! Et il faut en garder pour les mois à venir...

Publicité
Commentaires
Publicité